jeudi 4 mars 2010

New Direction : Dubstep


Hello,

Peut être mon plus important poste depuis le début de ce blog puisque je vais essayé de balayer rapidement la nouvelle vague dusbtep. En faite, je vais plutôt passer en revue les producteurs du moment que je kiffe grave et vous faire partager des tracks, ca sera plus simple...

Petite histoire du Dubstep déjà pour les gros nuls :p
Le dubstep est un genre musical originaire en grande partie du sud de Londres. Il représente une des mutations du Speed Garage (également connu sous le nom de UK Garage, à ne pas confondre avec le Garage) et du 2-Step. Les pionniers produiront, vers 1999-2000, les pièces inspiratrices du genre ; il s’agit de El-B (moitié de Groove Chroniques et du label Ghost), de Zed Bias (alias Phuturistix, Maddslinky…) et de Steve Gurley. Comme le grime, autre mutation du garage, le dubstep s’est développé sur la base d’atmosphères urbaines et futuristes et de rythmes à un tempo proche de 140 bpm; il s’en distingue cependant par une approche moins frénétique, plus introspective et résolument guidée par l'énergie physique des basses fréquences. Hormis les influences directes du 2-step, on y retrouve des éléments issus de la jungle, du dub, de la techno, de l’electronica, du hip hop.
S’appuyant sur le succès de l’hymne de 2005 composé par Skream, le grimey Midnight Request Line, ainsi que sur l’effervescence autour de la soirée DMZ et grâce au soutien des forums et des blogueurs, la scène a littéralement explosé après l’émission “Dubstep Warz” sur BBC Radio 1 où Mary Anne Hobbs a accueilli la crème de la crème des producteurs au cours d’un unique et mémorable show. Son effet quasi immédiat a été de créer un nouveau public innombrable, au Royaume-Uni et dans le monde entier, après des années de travail acharné dans l’underground. (merci wiki)





Mais la raison pour laquelle le dubstep est très excitant c'est pour ça =>
De plus en plus d’artistes et de DJ techno incorporent des éléments dubstep dans leurs sets et leurs productions. Le morceau Blood On My Hands de Shackleton a été remixé par le producteur de techno minimale Ricardo Villalobos (qui inclut aussi des morceaux dubstep dans ses sets). Metric de Ellen Allien et Apparat (issu de l’album Orchestra of Bubbles) et le remix par Roman Flügel du Hammer of Thor de Riton sont d’autres exemples de techno intégrant des éléments empruntés au dubstep.




Skream a confié lors d’un entretient qu’il pensait que les scènes dubstep et techno minimale étaient en train de se rejoindre. Le journaliste musical Martin Clark a également constaté que l'influence de Basic Channel (qui est implicite depuis longtemps dans le dubstep) s’est manifesté récemment sous forme d’échanges d’idées beaucoup plus directs.




Lire l'intégralité de l'article ici.


L'idée du blog c'est quand même de faire partager Mes coups de coeurs, vous ne trouverez donc pas un panorama complet de la scène dubstep, déjà parce que c'est énorme, mais surtout car vous trouverez une sélection des producteurs frais du moment.

F : "The Entiltled Dub" - 7even Records - Paris/FR
Fresh Techy dubstep
F sur Myspace ici




EQD - Equalized EP #002/B, White, Berlin/DE
Distribué par Hardwax Berlin, probablement produit par Shed. No Artist, No Name, just Music.




Mala : Bury Da Bwoy - DmZ Records, London/UK
Direction Londres avec ce track toujours un peu techy.
Mala sur Myspace ici



Joy Orbison : "Hyph Mngo" vs "Wet Look" - Hotflush Recordings, UK
"Hyph Mngo", track de 2009 sur Resident Advisor. Un son qui tue.
Seulement j'ai mis cette version des deux pour présenter "Wet Look" que je trouve excellent aussi.
Joy Orbison sur myspace ici



Appleblim & Perverelist : "Circling"- Skull Disco Records, UK
Skull Disco est le label de Appleblim et Schakleton.
Tune toujours techy avec des bass qui wobble légèrement. Version extraite de la compil' Dubstep Allstars Vol.6
Appleblim sur Myspace ici et Perverelist



Distance : "Traffic" - Planet Mu, UK
Grosse bass qui tache, ambiance dark. Extrait de son album "My Demons"
Distance sur Myspace ici


Black Sun Empire : "Hyper Sun" - Shadow Of The Empire Records - UK
Quand des pointures de la drum se mettent au dubstep. Pas pour les fake soundsystems.
BSE sur Myspace ici




Martyn : "Hear Me" (Zomby Remix) - 3024 Records, Bristol/UK
Wai Wai, le gros son de Bristol, bien que Martyn soit basé aux USA maintenant. Martyn avec son génial album "Great Lenght" affiche les influences techno dans le dubstep. Remixé ici par Zomby et sa patte 8bit pour tout tuer sur un beat 2step.
Martyn sur Myspace ici et Zomby c'est ici



Mala : "Alicia" - Unreleased, London/UK
Track de loveur certain diront, on pourra aussi y trouver un track mélancolique.Phat Basse Ultra groovy.
Mala sur Myspace ici




Voila pour une sélection ultra suggestive et parfaitement subjective pour illustrer la scène dubstep à l'heure actuelle.

Pour la suite je m'attarderais sur des artistes qui font du frais. Biz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire